S’occuper confiné : Semaine 2

En cette période de confinement, il n’est pas toujours facile de trouver de quoi s’occuper ou divertir son entourage. De plus, le temps peut vite sembler long, loin des sorties entre amis. 

C’est pourquoi chaque semaine, je me propose de sélectionner pour vous quelques idées d’activités à faire pour vous distraire, en attendant le jour où vous pourrez enfin remettre le nez dehors ! Bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

Pour occuper les enfants à la maison

Pour divertir vos petits anges et vos chers monstres en tout genre, rien de tel qu’un soupçon de malice, une pincée d’astuce et un souffle d’émerveillement, pour une bonne dose de rigolade ! Cette semaine, je vous propose d’inviter la mer entre vos murs, en fabriquant du sable lunaire !

Ce sable se manipule très facilement et donnera envie aux petites mains de modeler châteaux et autres décors pour s’y amuser avec leurs jouets. Renversez-le dans une bassine ou n’importe quel autre contenant et vous voilà avec un bac à sable prêt à servir ! Pour en fabriquer, rien de plus simple, il vous faut simplement :

  • 4 tasses de farine
  • 1 tasse d’huile végétale (huile d’olive, huile de jojoba, huile d’amande douce, etc.)
  • Des craies de couleur (ou des colorants alimentaires)
  • 1 économe (ou une rappe)

Mélangez la farine et l’huile jusqu’à obtenir une texture rappelant le sable humide, qui s’effrite facilement tout en devenant compact une fois rassemblée en tas. Donnez ensuite de la couleur à ce sable en y rajoutant les colorants ou les craies, râpées en poudre. Et voilà, vous avez votre sable à modeler (qui en plus se conserve longtemps) ! C’est maintenant l’occasion de sortir les râteaux de plage et les moules des placards !

Point Bonus « Détente » !

Petite note à l’attention des personnes en recherche de calme intérieur ! Cette recette pour fabriquer du sable ne sert pas qu’aux enfants ! C’est également l’occasion pour vous de vous créer votre propre jardin zen miniature. Choisissez un contenant (couvercle d’une boite à chaussures, etc), installez-y votre environnement (sable, pierres, ce que vous voulez) et commencez à tracer vos sillons, avec une fourchette ou un peigne si vous n’avez pas de râteau. Profitez d’un instant à vous pour vous détendre et vous déconnecter…

En famille, à la maison

Le confinement, c’est également l’occasion de passer du temps en famille et partager des moments de complicité. Aussi, pourquoi ne pas pimenter un peu le quotidien en ouvrant votre porte au suspens et aux énigmes ? Transformez votre chez-vous en un lieu complètement différent : un escape game !

Un escape game (ou jeu d’évasion) est une simulation dans laquelle les joueurs sont plongés, avec un cadre et un scénario définis. Ensemble, ils doivent parvenir à trouver des indices et réussir une série d’épreuves (réflexion, fouilles, astuces) dans un temps imparti. De quoi renforcer la cohésion et passer un bon moment de connivence, tout en s’échappant un temps du contexte quotidien !

Oui, mais comment s’y prendre ? Les plus motivés d’entre vous pourront être tentés de se lancer eux-mêmes dans la création complète de leur escape game, sur un modèle de chasse au trésor ou de jeu de piste. Cependant, que les autres soient rassurés : il existe une multitude de packs à télécharger en ligne et à imprimer, pour tout avoir sous la main, directement chez soi !

Parmi les sites, on trouve notamment https://www.happykits.fr/ et https://escape-kit.com/, qui proposent divers escape games adaptés à différentes tranches d’âge, dans une multitude d’univers (magie, mystères, super-héros, espions, etc.). Certains sont payants (moins de 20€ pour https://escape-kit.com) mais on peut aussi en trouver des gratuits, comme le Pack “Flash Escape Home” offert par https://www.happykits.fr/, à télécharger sur leur site (https://www.happykits.fr/blog/scenario-flash-escape-game-gratuit/). Cela dit, ces deux sites ne sont que des exemples et les âmes aventurières pourront aisément trouver en ligne, en faisant preuve de réflexion, fouilles et astuce, des scénarios à la hauteur de leurs envies.

Alors qu’en dites-vous ? Êtes-vous prêts à relever le défi ?

Entre amis, en ligne

Vos soirées entre potes vous manquent ? Vous voulez retrouver ces moments de fous rires et de complicité fraternelle ? Dans ce cas, pourquoi ne pas vous réunir autour d’une bonne partie de Blanc Manger Coco, ce jeu si propice à l’humour graveleux et aux combinaisons savoureusement épicées !

Facile d’y jouer : un joueur présente une carte avec un texte à trous, que les autres joueurs doivent remplir avec les cartes de leur propre main, l’objectif étant d’obtenir la phrase la plus drôle possible.

Mais comment jouer à un jeu de cartes en étant séparés, demandez-vous ? Hé bien en ce contexte particulier, le site https://blancmangercoco.com/ a mis au point une version spéciale confinement de leur jeu, accessible en ligne et gratuit, pour vous et vos amis ! Incroyable, n’est-il pas vrai ?

Alors n’attendez plus, occupez-vous bien confinés avec ces diverses activités !

– Coline

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s